
Sailing Awards - Emma Plasschaert, pour la 7e fois de suite, et Louis Balcaen sont les Marins de l'année

Comme c'est le cas chaque année depuis l'édition 2018 (à l'exception de 2020 où l'événement n'a pas été organisé), Plasschaert (32 ans) a dominé le plateau, "confirmant son statut de figure de proue de la voile belge" d'après le communiqué diffusé par la fédération flamande de sport nautique (WWSV).
Elle a notamment décroché la médaille de bronze au championnat d'Europe dans sa catégorie ILCA 6, et s'est imposée devant Djemila Tassin et Sol Degrieck (16 ans), qui se consolera avec le trophée d'Espoir de l'année pour son titre mondial U18 en windsurf, entre autres.
Louis Balcaen est un nouveau lauréat, et succède à Romain Van Enis au palmarès. Le skippeur s'est distingué en 2025 en remportant la Rolex Middle Sea Race à la tête du Mills 72 Balthasar. Il a devancé Denis Van Weynbergh, qui s'est illustré au dernier Vendée Globe, et William De Smet, Marin de l'année 2017 et 2018, 4e de l'Euro 2025 en ILCA 7.
Isaura Maenhaut et Anouk Geurts, médaillées de bronze au championnat d'Europe de 49erFX, ont été nommées Équipe de l'année. Yentel Caers est le Surfeur de l'année, grâce à son troisième titre mondial en windsurf freestyle.
Dans la catégorie 'yachting' (course au large), Denis Van Weynbergh a une nouvelle fois été devancé par le Team Balthasar, qui a assisté Louis Balcaen dans son succès sur la Rolex Middle Sea Race. Van Weynbergh a toutefois reçu le 'Popularity Award', qui offrait au public la possibilité de participer à la cérémonie à travers un suffrage.
L'équipe organisatrice des derniers Mondiaux J80 de Nieuport a reçu le titre de Manager de l'année. Le prix d'excellence Fellow of Jacques Rogge est revenu à Peter Van den Bossche, représentant de la fédération, "pour sa contribution à la voile belge".




