
Soulier d'Or - Hans Vanaken peut rejoindre Paul Van Himst en tête du palmarès en cas de victoire dimanche

S'il n'a pas remporté le championnat avec les Blauw en Zwart, le milieu de terrain a de nouveau été très régulier tout au long de l'année. Il a participé à 60 rencontres, soit toutes celles de son équipe en dehors d'une absence pour maladie fin janvier, et a inscrit 12 buts pour 10 assists toutes compétitions confondues.
Le Grec Christos Tzolis, son coéquipier en attaque au Club Bruges, a lui aussi réussi une année calendaire digne d'un Soulier d'Or avec 22 buts et 19 assists en 52 matchs, tout comme les milieux Raphael Onyedika et Ardon Jashari.
Le jury, composé de journalistes sportifs, de membres de l'Union belge et d'anciens lauréats, vote à deux reprises - une fois à la fin de la saison et une autre au terme de l'année civile - mais pourrait tout de même récompenser un joueur champion de Belgique avec l'Union Saint-Gilloise. Étincelant en attaque lors de la conquête du titre (8 buts dans les 10 matchs de playoffs notamment), Promise David réalise toutefois depuis un début de saison en demi-teinte malgré 12 buts en 26 matchs.
Les trophées de Meilleure joueuse, d'Espoir, d'Entraîneur, de Gardien, de Meilleur belge à l'étranger, et du plus beau But seront également remis dimanche à partir de 20h30.
Tessa Wullaert avait enlevé le prix féminin, qui récompense la meilleure joueuse de l'équipe nationale depuis 2016, pour la cinquième fois de sa carrière en 2025.



