
Tour d'Autriche - Felix Grossschartner s'impose à Steyr dans l'étape d'ouverture

Les coureurs ont d'emblée été confrontés aux forts dénivelés puisque trois courtes montées de 2e catégorie ont animé le profil : le Gaisregl (2,1 km à 8.0%) au km 71), le Posterer Kogel (4,2 km à 5.6%) au km 116 et surtout le Porscheberg (1,3 km à 11.3%) dont le sommet n'était distant que de 6 km de l'arrivée, laquelle était atteinte après une longue descente.
Après que le peloton a achevé de rattraper les 11 coureurs échappés du jour, Ryan a attaqué dans montée finale et a été suivi par Grossschartner et Majka. L'Autrichien de 31 ans s'est détaché sous la flamme rouge pour glaner le 9e succès de sa carrière en solitaire.
Grossschartner occupe également la tête du général et, grâce aux bonifications, compte 9 secondes d'avance sur Majka et 12 sur Ryan.
Jeudi, la 2e étape sera longue de 142,1 km et reliera Bischofshofen, une des capitales du saut à ski, à Sankt Johann-Alpendorf (142,1 km). L'arrivée sera jugée au sommet d'une montée de 2,4 km à 7% classée en 3e catégorie.
Le successeur de l'Italien Diego Ulissi au palmarès sera connu dimanche à Feldkirch à l'arrivée de la 5e étape. Grossschartner pourrait être le premier vainqueur autrichien depuis Stefan Denifl en 2017.




