
Tour de France - Le champion du monde Tadej Pogacar plus favori que jamais sur les routes françaises

Le Slovène a survolé jusqu'ici la saison 2025 avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules. Il a enlevé 11 victoires en 22 jours de course dont les Strade Bianche, le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Critérium du Dauphiné. Au cours de celui-ci, mi-juin, il a donné une démonstration de ses capacités explosives en montagne face à ses plus grands rivaux attendus sur la Grande Boucle, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.
Le vainqueur 2020, 2021 et 2024 sera entouré par une équipe à son image: dominatrice. La formation émiratie a décroché 44 victoires (en plus de celles de Pogacar) depuis le 1er janvier. Joao Almeida, Adam Yates, Jhonatan Narvaez et autre Marc Soler pourraient revendiquer des statuts de leaders dans d'autres équipes tant ils sont solides en montagne.
Qui plus est, Pogacar a été épargné par le moindre pépin physique à l'inverse du Danois et du double champion olympique. Vingegaard a souffert d'une commotion cérébrale et d'une contusion à la main gauche à Paris-Nice et Evenepoel a dû retarder son début de saison après avoir été renversé par une portière de voiture début décembre. Il n'est revenu que le 18 avril à l'occasion de la Flèche Brabançonne (qu'il a remportée). Ses limites en haute montagne ne lui permettent pas de vraiment croire en ses chances de victoire finale.
Le Slovène Primoz Roglic est le quatrième candidat à la victoire sur les Champs-Elysées. S'il a abandonné lors de ses trois précédentes participations (2021, 2022 et 2024), le leader de Red Bull-BORA-hansgrohe, vainqueur de la Vuelta en 2024, joue sans doute sa dernière carte à 35 ans.
