
Tour de France - Les sprinteurs retrouvent leur terrain dans la 3e étape entre Valenciennes et Dunkerque

Le peloton, qui a déjà traversé le Nord et le Pas-de-Calais d'Est en Ouest dimanche, sillonnera cette fois la région du sud vers le nord et l'une des communes les plus septentrionales de France, Dunkerque. Après le départ de l'"Athènes du Nord", le peloton prendra la direction d'Orchies sans emprunter les mythiques pavés qui font la jonction entre le Hainaut et la Pévèle sur Paris-Roubaix.
Le parcours, qui proposera un sprint intermédiaire à Isbergues après 117 kilomètres, sera intégralement plat jusqu'au kilomètre 146 et la montée du Mont Cassel (4e cat., 2,3 km à 4,1%), déjà franchie samedi sur la première étape. Les coureurs retrouveront le plat pour filer ensuite vers la mer du Nord. Les équipes de sprinteurs devront toutefois prêter attention au vent si elles veulent arriver en bloc dans les rues de la Cité de Jean Bart.
Parfaitement déposé au sprint par ses équipiers à Lille, Jasper Philipsen voudra faire la passe de deux (et de trois pour sa formation Alpecin-Deceuninck), mais les autres prétendants à la victoire ne manquent pas avec Tim Merlier, Jonathan Milan ou Biniam Girmay.
Mathieu van der Poel est en jaune, Philipsen en vert, Tadej Pogacar a le maillot à pois.
La dernière arrivée du Tour à Dunkerque remonte à 2001 et une victoire du Français Christophe Moreau sur un prologue de 8,2 kilomètres.
