
Tour de France - "On a essayé de ne pas gaspiller notre énergie", explique Pogacar, 5e au sommet du Ventoux

"Parfois c'est l'échappée qui décide. Ils étaient très rapides", a souligné Pogacar. "On n'a pas pu contrôler sur le plat avec un seul coureur, en sachant qu'il y aurait ensuite une ascension. C'est difficile de contrôler ce type d'étapes. On a essayé de ne pas gaspiller l'énergie de notre équipe. À la fin, j'ai vu que Paret-Peintre était tellement heureux, c'était vraiment beau à voir, je suis content pour lui."
Le champion du monde a finalement fini à la 5e place à 43 secondes du vainqueur du jour. "En 2021, j'avais passé une mauvaise journée sur le Ventoux. Aujourd'hui, c'était l'inverse. J'ai bien aimé cette ascension jusqu'au bout. Je crois pouvoir être satisfait de conserver le maillot jaune. On aura d'autres occasions de briller quand on sera dans les Alpes. L'équipe a travaillé très fort ces derniers jours à prendre des relais, contrôler, calmer la course. On essaiera de décrocher une autre victoire d'étape plus tard."
Pogacar a dû répondre aux offensives de Jonas Vingegard et n'a jamais craqué. "Il a attaqué à de nombreuses reprises, mais je savais que je pouvais rester dans sa roue, je n'avais pas besoin d'en faire trop. L'échappée était forte devant et je ne voulais pas trop m'engager dans cette ascension et ne pas risquer une contre-attaque de Jonas. J'ai tenu sa roue, j'ai tenté de contre-attaquer une fois, mais je ne voulais pas non plus me faire trop mal aux jambes."



