
Tour de France - Remco Evenepoel remporte le contre-la-montre de la 5e étape, Pogacar s'empare du jaune

Sur un itinéraire empruntant de longues et larges routes planes, son terrain de prédilection, le champion olympique et champion du monde de la discipline était le premier favori à s'élancer et a abaissé de 37 secondes le précédent meilleur temps, réalisé par l'Italien Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike), qui a pris la 3e place finale.
Evenepoel a largement réduit son retard au classement général, passant de la 9e à la 2e place avec désormais 42 secondes de retard sur la tête.
Porteur du maillot jaune au départ de l'étape, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) cède la première place du général à Tadej Pogacar. Le triple vainqueur du Tour a réalisé un très bon chrono, avec le 2e temps à seulement 17 secondes d'Evenepoel. Il a surtout fait mieux que son grand rival en montagne, Jonas Vingegaaard (Visma-Lease a Bike), 13e de l'étape à 1:21 du vainqueur et désormais 4e du général à 1:13. Van der Poel a fini 18e du chrono à 1:44.
En s'imposant à Caen, Evenepoel a signé sa 64e victoire et la deuxième sur la Grande Boucle après celle remportée sur le chrono de Gevrey-Chambertin en 2024. Le Brabançon remporte également le 21e contre-la-montre de sa carrière.
Jeudi, la 6e étape emmènera le peloton de Bayeux à Vire sur 202 kilomètres, avec un parcours très accidenté sur lequel les coureurs alterneront montées et descentes. Le Tour de France se termine le 27 juillet à Paris.
