
Tour de France - Tadej Pogacar : "Ce chrono en montagne était un point d'interrogation pour moi"

"Je suis super content", s'est réjoui Pogacar. "Ce contre-la-montre était un gros point d'interrogation pour moi, déjà en décembre. Je voulais que tout soit parfait. L'équipe s'en est chargée, juste à temps, tout était au top".
Contrairement à ses concurrents Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, Pogacar n'a pas opté pour un vélo de contre-la-montre. "Le choix du vélo a été la décision la plus difficile à prendre. 99 % de l'année, nous roulons sur des vélos de route et nos calculs ont montré que vous feriez plus ou moins le même temps avec un vélo de route qu'avec un vélo de contre-la-montre, sur lequel vous ne pouvez pas mettre autant de puissance. J'ai donc opté pour plus de confort et pour mon vélo de route. Cela m'a bien réussi".
Pogacar a également roulé sans communication radio. "Mon objectif était d'y aller à fond du début à la fin. J'ai mis le plus de puissance possible sur les pédales. Je me suis contenté de regarder les points intermédiaires. Le fait qu'au premier point, j'avais déjà plusieurs secondes d'avance m'a motivé. Quand j'en ai eu un peu plus au deuxième point, j'ai su que le rythme était bon".
Le maillot jaune a pourtant failli coincer dans le dernier kilomètre, particulièrement raide. "J'ai failli exploser à la fin. Mais j'ai vu sur l'arche d'arrivée le temps qui s'écoulait et cela m'a donné un coup de pouce supplémentaire, parce que j'ai vu que j'allais gagner".
