
Tour de France - Tim Wellens retrouvera les pois qu'il avait abandonnés jeudi: "Je n'avais pas le choix"

Logiquement, le maillot à pois aurait en effet dû lui revenir, puisque le leader du classement du meilleur grimpeur Tadej Pogacar portait le maillot jaune, et que Wellens en était le dauphin. Or, c'est le Danois Jonas Vingegaard, 3e du classement de la montagne, qui a endossé les pois entre Bayeux et Vire. Wellens a expliqué que "lorsque l'on est deuxième du classement et champion national, on n'a plus le droit de porter le maillot de leader".
"Je n'ai donc pas eu le choix", a clarifié Tim Wellens, puisque son maillot de champion de Belgique lui a été imposé. Il comptait 5 points, comme Pogacar, au départ de la 6e étape, mais il a empoché 2 points supplémentaires au cours de la journée de jeudi pour emmener seul le classement désormais. Il portera donc les pois au départ de Saint-Malo vendredi.
"Je suis super content, je porte volontiers ce maillot, et ce n'est pas une mauvaise chose pour Tadej", qui est épargné de cérémonie protocolaire après avoir cédé ses trois maillots: le jaune à Mathieu van der Poel, le vert à Jonathan Milan, et les pois à Wellens. "Le Tour est long, et chaque minute de repos qu'il peut prendre est une bonne chose."
"Porter ce maillot est un honneur, mais ce n'est pas important pour l'équipe", a complété Tim Wellens. "Je suis là pour aider Tadej, et cela me convient."
