
Tour de France - Trois ascensions hors catégorie dont le toit du Tour: un menu copieux pour l'étape-reine

Après le Mont Ventoux mardi, les coureurs vont cette fois arpenter les routes de trois célèbres cols dans les Alpes dans une étape qui comptera un dénivelé positif de 5.450 mètres, le plus élevé de cette édition 2025, avec trois ascensions de cols hors catégorie.
Les sprinteurs auront néanmoins une chance de se montrer avec un sprint intermédiaire à Roupéroux après 23,7 km de course. La route va ensuite graduellement s'élever pour atteindre les premières rampes du Col du Glandon (21,7 km à 5,1%) après un peu plus de 40 km.
Les coureurs n'auront pas beaucoup le temps de récupérer de leurs efforts en enchaînant directement avec le Col de la Madeleine (19,2 km à 7,9%). Après la descente et un bref passage sur une portion plus roulante, les candidats à la victoire se lanceront à l'assaut du Col de la Loze (26,4 km à 6,5%). Le toit de ce Tour 2025 qui gravite à 2.304 m d'altitude.
La montée du col, rendu praticable après le goudronnage d'un chemin quelques mois avant le premier passage du Tour en 2020, se fera pour la première fois par son versant est, du côté de Courchevel. En 2023, c'est sur les pentes du Col de la Loze que le Danois Jonas Vingegaard avait assuré le gain de sa deuxième Grande Boucle.
Le départ réel sera donné à 12h20 et l'arrivée est prévue aux alentours de 17h30.




