
Tour de France - Une 11e étape autour de Toulouse en apéritif avant le triptyque dans les Pyrénées

Après une première semaine à arpenter les routes du Nord-Pas-de-Calais, de Normandie, de Bretagne ou encore du Massif central, le peloton est arrivé dans le sud, à Toulouse en Haute-Garonne. La Ville rose accueille le départ et l'arrivée de cette 11e étape décrite comme "plate" par les organisateurs mais dont le profil pourrait surtout sourire aux puncheurs.
Les hostilités débuteront avec la Côte de Castelnau-d'Estrétefonds (4e cat., 1,4 km à 6,6%) après 25 km de course. Les coureurs arpenteront ensuite les routes des collines du Lauragais au pied des Pyrénées vers un final plus qu'accidenté avec quatre difficultés répertoriées dans les 45 derniers kilomètres.
Le peloton enchaînera trois difficultés de quatrième catégorie avec la Côte de Montgiscard (1,6 km à 5,3%), la Côte de Corronsac (900 m à 6,7%) et la Côte de Vieille-Toulouse (1,3 km à 6,6%). La dernière difficulté, dont le sommet est situé à 8 km de la ligne, pourrait servir de juge de paix avec la Côte de Pech David (3e cat., 900 m à 12,4%) avec des passages à 20% dès les premières rampes. Un final qui devrait donc ravir les puncheurs tels que Wout van Aert (Visma-Lease a bike) ou encore le Néerlandais Mathieu van der Poel. L'arrivée est prévue aux alentours de 17h05.
Au général, l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) compte 29 secondes d'avance sur le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG), 2e, 1:19 sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) 3e et 1:46. sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) 4e.




