
Tour de France - Van der Poel revient à Mûr-de-Bretagne, quatre ans après sa première victoire sur le Tour

Pour sa seule arrivée en Bretagne, le Tour offrira peu de répit à ses participants. Si aucune difficulté n'est répertoriée dans les 177 kilomètres, le relief sera vallonné, sans être difficile. Après un sprint intermédiaire en côte à la sortie de Saint-Brieuc, après 139 kilomètres à Plédran, la course devrait se corser. Les coureurs devront d'abord grimper pour atteindre le village de Mûr-de-Bretagne (4e cat., 1,7 km à 4,1%) avant d'entamer un circuit pour franchir deux fois l'ascension qui fait la renommée de cette localité des Côtes d'Armor, une montée de 3e catégorie longue de 2 kilomètres à 6,9% d'élévation moyenne, avec des passages à 15%.
L'arrivée devrait donc permettre aux meilleurs puncheurs du peloton de faire la différence. Mathieu van der Poel, déjà vainqueur à Mûr-de-Bretagne en 2021, s'est imposé sur la 2e étape à Boulogne devant Tadej Pogacar avant de prendre la 2e place derrière le Slovène à Rouen. Le Néerlandais a chipé le maillot jaune pour une petite seconde sur les épaules de son concurrent, jeudi, et les deux meilleurs coureurs de classiques du peloton pourraient encore se départager vendredi.
Après une 6e étape qui a souri à l'échappée, les favoris au classement général comme Remco Evenepoel ou Jonas Vingegaard pourraient également tenter de surprendre Pogacar et Van der Poel. D'autres outsiders, comme le Français Kévin Vauquelin, auront à cœur de se mêler à la lutte.
