
Tour de la Communauté de Valence - Andrew August s'impose à 20 ans dans un sprint d'échappés, Vermeersch et Vervenne 3e et 4e

Derrière le groupe qui s'est détaché à quelque 25 km du terme, le peloton est revenu à 4 secondes sur la ligne, au terme des 158 km entre Orihuela et San Vicente del Raspeig en Espagne. INEOS Grenadiers a manqué de régler également le sprint du peloton, puisque le Britannique Ben Turner s'est classé 6e derrière le maillot jaune érythréen Biniam Girmay (NSN). Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) est arrivé sain et sauf en 12e position.
Girmay conserve la tête du classement général bien qu'Adne Holter s'inscrive dans le même temps que lui. Florian Vermeersch est 3e à 2 secondes du leader. Evenepoel est 6e à 9 secondes.
Le mouvement gagnant est né de l'initiative de Vermeersch, à un peu plus de 20 km du terme. Celui-ci a emmené Andrew, et Holter puis Vervenne les ont rejoints dans la descente finale. Le quatuor s'est permis un round d'observation à l'approche du final, mais un fougueux Jonathan Vervenne, qui signe à 22 ans son meilleur résultat chez les professionnels, s'est sacrifié pour l'échappée. August a surpris et décroché son premier succès professionnel, à 20 ans.
Une étape accidentée est au programme du peloton, samedi. Cinq ascensions majeures sont recensées au cours de 172 km séparant La Nucia de Teulada Moraira. La dernière, vers le Puig de la Llorença, est longue de 2,3 km à 9,3% et s'achèvera à une douzaine de km du terme.



