
Tour de la Communauté de Valence féminin - La première étape déjà pour la Néerlandaise Demi Vollering, lauréate l'an dernier

Pour sa première course de la saison, la Néerlandaise de FDJ United-Suez, 29 ans, a attaqué dans la dernière difficulté du jour à 20 km de l'arrivée pour s'offrir la 56e victoire de sa carrière.
La championne d'Europe s'est imposée en solitaire avec 51 secondes d'avance (temps officieux) sur la Française Maeva Squiban (UAE ADQ) qui réglait au sprint un groupe de 9 coureuses. La Slovaque Viktória Chladoňová (Visma-Lease a Bike) complète le podium. Lotte Claes (Fenix-Premier Tech) est officieusement 8e.
Un peloton groupé avait abordé la 3e et dernière montée du jour, l'Alt de Barx (cat.2/6km/4,7%), à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Demi Vollering et la Canadienne Magdeleine Vallieres (EF Education-Oatly) avaient attaqué dès le début de la difficulté.
Partie seule ensuite, Vollering laissait derrière elle Vallieres, la championne du monde, rejointe de son côté par une autre Néerlandaise Rosita Reijnhout (Visma-Lease a Bike). Les deux coureuses n'ont pas tenu et c'est l'Allemande Antonia Niedermaier (CANYON//SRAM zondacrypto) qui est passée au sommet à dix secondes de Vollering.
La Néerlandaise creusait cependant l'écart en vue de l'arrivée pour endosser le premier maillot de leader au classement général.
Lotte Claes (Fenix-Premier Tech) a fait partie d'un petit groupe de sept coureuses en poursuite qui a rejoint l'Allemande pour se jouer les accessits au sprint.
La deuxième étape vendredi proposera aux concurrentes un parcours de 115,5 km autour de Vila-Real avec trois difficultés majeures (deux de deuxième catégorie et une de troisième catégorie) en première partie d'étape.
L'arrivée de cette 10e édition sera jugée à Valence à l'issue de la 4e étape dimanche. Justine Ghekiere l'avait emporté en 2023.



