
Tour de Suisse - Almeida remporte l'avant-dernière étape, Vauquelin conserve la tête du classement général

Au classement général, Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) conserve la tête avec 33 secondes d'avance sur Almeida qui s'est emparé de la deuxième place du Français Julian Alaphilippe, cinquième samedi, et désormais troisième du général à 41 secondes. Ilan Van Wilder est lui neuvième du général à 4:28 après sa huitième place du jour à 1:07.
Il n'y a eu que peu de répit sur une étape très accidentée, avec deux ascensions catégorisées dans la deuxième moitié de la course avant la montée finale. Après une attaque dans la dernière ligne droite de Vauquelin, Almeida est revenu à son contact avant de s'imposer. Onley a également été en mesure de dépasser le maillot jaune dans les ultimes mètres.
La France peut encore rêver trouver un successeur à Christophe Moreau, le dernier coureur sous pavillon bleu-blanc-rouge à avoir remporté une course par étapes de catégorie WorldTour. Moreau avait triomphé sur le Critérium du Dauphiné Libéré en 2007, il y a aujourd'hui plus de 18 ans.
Dimanche, les coureurs s'affronteront sur un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres, à environ 8% de pente moyenne. La deuxième moitié du parcours avoisinera les 10%, et seuls les meilleurs grimpeurs pourront y viser la victoire d'étape. Au bout de celle-ci sera connu le nom qui succédera à celui d'Adam Yates au palmarès de l'épreuve.



