
Tour de Suisse - L'UCI suit de près le système de traceurs GPS et travaille à "ses propres solutions"

La semaine dernière, l'organisation du Tour de Suisse avait annoncé qu'elle introduirait un système de traceurs GPS pour les coureurs lors de sa prochaine édition, en réaction aux chutes mortelles de Gino Mäder (lors du Tour de Suisse en 2023) et Muriel Furrer (aux Mondiaux 2024 à Zurich) pendant des courses en Suisse. La chute de la jeune Furrer, âgée de 18 ans, avait particulièrement choqué : elle serait restée plus d'une heure sans être localisée, dissimulée dans les arbres au bord de la route, avant d'être retrouvée. Les traceurs GPS déclencheront un signal d'alarme en cas d'anomalie afin d'éviter de telles tragédies à l'avenir.
L'UCI a fait savoir qu'elle était en contact avec les organisateurs du Tour de Suisse pour évaluer ce système. En parallèle, l'Union Cycliste Internationale développe ses propres solutions, qui devraient être introduites lors des Championnats du monde sur route fin septembre au Rwanda.
"L'UCI et les organisateurs du Tour de Suisse tiennent à réaffirmer que la sécurité des coureurs et coureuses reste une priorité absolue pour l'ensemble du cyclisme masculin et féminin", précise encore le communiqué.
Le Tour de Suisse féminin, qui comprend quatre étapes, débutera jeudi à Gstaad et se terminera dimanche à Küssnacht. Le Tour masculin s'élancera le même jour et du même endroit pour un parcours de huit jours, qui prendra fin le 22 juin à Stockhütte.



