
Tour de Suisse - Oscar Onley bat Joao Almeida au sommet de Castaneda, Kévin Vauquelin prend le jaune

L'Autrichien Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) a pris la 3e place 23 secondes après l'arrivée des deux premiers coureurs.
Porteur du maillot jaune de leader au départ de cette 5e étape, le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) n'a pas été en mesure de suivre ses adversaires au général dans les deux montées vers Castaneda. Il est finalement arrivé à la 25e place, à 6:53 d'Onley.
Le Français Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), arrivé 4e à 57 secondes, est le nouveau maillot jaune. Il devance de 29 secondes son compatriote Julian Alaphilippe (Tudor). Almeida complète le podium à 39 secondes.
Onley, 22 ans, empoche le 2e succès de sa carrière après une victoire d'étape sur le Tour Down Under en 2024.
Vendredi, la 6e étape entre Coire et Neuhausen am Rheinfall concentrera ses deux principales difficultés, le Wildhaus (2e cat., 9 km à 6.8%) et le Hemberg (2e cat. 6.2 km à 5.7%), dans la première moitié des 186.7 km du jour.
Le successeur au palmarès d'Adam Yates sera connu dimanche au terme de la 8e étape, un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres en montée disputé entre Beckenried et Stockhütte.



