Tour de Suisse - Un mémorial au regretté Gino Mäder sera installé au col de l'Albula

Bahrain Victorious team riders pay tribute to their late teammate, Swiss rider Gino Mader (pictured on screen) during the official teams presentation near the Guggenheim Museum Bilbao, in Bilbao, northern Spain, on June 29, 2023, two days prior to the start of the 110th edition of the Tour de France cycling race.  Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Mäder, alors âgé d'à peine 26 ans, a trouvé la mort dans une chute dans la descente du col de l'Albula lors de la cinquième étape du Tour de Suisse en juin 2023. Un mémorial sera inauguré sur le site de l'accident la semaine prochaine, le jeudi 19 juin. Cette inauguration aura lieu en marge du Tour de Suisse, qui débutera alors dans la région. Le mémorial, conçu par un oncle de Mäder, a été financé par le syndicat des coureurs CPA et par les organisateurs du Tour de Suisse.


La pensée de Mäder est également encore présente dans rideforGino, l'association créée peu après sa mort "pour transformer l'énorme sympathie du public en quelque chose de durable". Entre-temps, la famille du cycliste décédé a décidé de permettre à l'association de poursuivre ses activités à long terme, "afin de perpétuer l'engagement de Gino en faveur de la protection de l'environnement, de la nature et du climat". Entre-temps, les recettes de deux courses commémoratives ont notamment permis de soutenir des projets consacrés au nettoyage du Rhin et des plages.

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 11 juin 2025
Partager cet article
Footer background