
Tour de Suisse - Vincenzo Albanese s'impose au sprint dans la 2e étape, Romain Grégoire reste en jaune

La victoire s'est jouée au sprint. Derrière, l'Italien de la formation EF Education-EasyPost, le Suisse Fabio Christen (Q36.5) a franchi la ligne en 2e position et l'Américain Lewis Askey (Groupama FDJ) a complété le podium du jour. Fabio Van den Bossche (Alpecin-Deceuninck), premier Belge, s'est classé dixième dans le même temps.
Romain Grégoire (Groupama-FDJ), vainqueur en solitaire de la première étape, dimanche, a conservé le maillot jaune de leader du classement général. Il possède 25 secondes d'avance sur son compatriote Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et 1:18 sur l'Australien Ben O'Connor (Jayco AlUla). Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike) est 8e, et premier Belge, à 3:23.
L'échappée du jour composée du champion de Suisse Mauro Schmid, de l'Allemand Jonas Rutsch, comprenait aussi le Suisse Silvan Dillier quand elle a pris forme après seulement une quarantaine de kilomètres. Dillier a cédé à 55 km de l'arrivée.
Le peloton assurait la jonction sur le dernier résistant, Schmid, juste après la dernière bosse le Rechthalten à 15 km du but.
Les sprinters et leurs équipes pouvaient entrer en piste, malgré un dernier essai, rapidement annihilé, de Jan Christen à 2600 mètres de la ligne.
Mardi, la 3e étape longue de 195,6 km mènera la course d'Aarau à Heiden.
Le 88e Tour de Suisse s'achèvera le dimanche le 22 juin par un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres entre Beckenried et Stockhütte. Le successeur du Britannique Adam Yates, vainqueur en 2024, sera alors connu.



