
Tour de Tchéquie - Junior Lecerf vainqueur en costaud : "je connaissais la dernière montée, cela m'a aidé"

Le jeune coureur de Soudal-Quick Step s'est imposé dans un sprint à trois pour devancer l'Italien Alessandro Fancellu (UKYO), 2e, et Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike), 3e.
Junior Lecerf, 22 ans, en profite pour endosser le maillot de leader au classement général. C'est sa 2e victoire professionnelle après un succès au Tour du Rwanda l'an dernier.
"Le sentiment est super. J'ai travaillé dur pour ça et j'ai été récompensé avec un travail parfait de l'équipe qui a contrôlé l'étape", a commenté Junior Lecerf au micro des organisateurs. "La tactique était de suivre au maximum aujourd'hui et de se faire confiance pour le sprint. C'était dur, mais cela a marché et je suis très heureux. Je connaissais la dernière montée grâce aux Courses de la Paix en 2021 et 2022. Cela m'a bien aidé pour connaître l'arrivée. J'ai tablé sur mon sprint et je n'ai pas hésité".
C'est aussi la 31e victoire de la saison pour Soudal Quick-Step, victorieux la veille déjà de la première étape avec l'Américain Luke Lamperti. Au général, Lecerf possède 6 secondes d'avance sur l'Italien et 9 sur Uijtdebroeks. "Demain (samedi), on va pour la victoire avec Luke, on est sur un deux sur deux on va essayer de tout gagner".
Samedi, la 3e étape conduira le peloton de Prostejov à Ostrava sur 148.4 km sur un profil a priori favorable aux routiers sprinteurs.
Cette 16e édition se termine dimanche à Pustevny où l'on connaîtra le successeur du Suisse Marc Hirschi. Aucun Belge n'a encore terminé sur le podium
