
Tour des Flandres juniors - Le Danois Julius Birkedal s'impose en solitaire à Audenarde

Tjumins et Jackowiak ont lancé une attaque à mi-parcours et ont pris une avance maximale d'une minute. Alors qu'il restait à parcourir deux tours d'un circuit de 22,3 kilomètres, le duo a été rejoint par Birkedal, Verbeeck, Kamiel Hannes, le Polonais Maksymilian Matyasik, le Néerlandais Gijs Schoonvelde et les Britanniques Samuel Greenwell et Harrison Dainty.
Derrière eux, la poursuite ne s'est jamais déroulée de manière ordonnée. Les neuf hommes de tête ont abordé le dernier tour avec 1:30 d'avance sur huit coureurs en contre-attaque. À l'avant, la bataille a été féroce mais les coureurs de Grenke Auto Eder ont gardé le contrôle de la situation. Tjumins a filé dans l'ascension du Varent. Birkedal, Greenwell, Matyasik et Jackowiak se sont accrochés. A trois kilomètres de l'arrivée, Birkedal a accéléré. Le Danois n'a pas éprouvé de difficulté et il a devancé son coéquipier Tjumins sur la ligne d'arrivée.
"En tant qu'équipe, nous avons vraiment réussi une brillante performance", a réagi Birkedal. "Être deux dans un groupe de tête de cinq concurrents, constituait un avantage évident. Nous avons pu attaquer à tour de rôle et mettre la pression sur les autres. J'ai eu de la chance que mon attaque soit la bonne, mais pour le même prix, Tjumins aurait tout aussi bien pu gagner. Enfin, la victoire est restée dans l'équipe. J'ai eu beaucoup de problèmes cette saison. Cette fois, j'ai eu la chance de mon côté."
