
Tour d'Italie espoirs - Le Tchèque Pavel Novak s'impose au sommet de Prato Nevoso, Jarno Widar perd pied

Le leader du classement général, l'Australien Luke Tuckwell (Red Bull-BORA-hansgrohe), a fait le nécessaire pour conserver sa tunique rose en coupant la ligne en 5e position, à 1:52. Il a limité la casse par rapport à son dauphin, le Slovène Jakob Omrzel (Bahrain Victorious Development), 4e de l'étape à 1:37, qui revient à 11 secondes du leader. Le vainqueur de l'étape, Pavel Novak, se retrouve sur la 3e marche du podium à 27 secondes.
Matteo Vanhuffel (Development Picnic PostNL) a cédé une place au général après avoir franchi la ligne en 9e position à 2:41. Il se retrouve 8e à 2:43.
Le tenant du titre et porteur du maillot de meilleur grimpeur, Jarno Widar, a passé une très mauvaise journée. Après une chute, il a coupé la ligne en 112e position avec près de 27 minutes de retard (26:52).
Le Giro Next Gen s'achèvera dimanche, avec une étape de 127 kilomètres autour de Pinerolo. Il ne s'agira pas d'une procession puisque la montée de Prarostino (2,5 km à 12,4%) et celle de San Maurizio (0,5 km à 10%) seront à parcourir à deux reprises dans les 30 derniers kilomètres. Au bout de cette ultime étape sera couronné le successeur de Jarno Widar au palmarès de l'épreuve.



