
Tour d'Italie féminin - Lorena Wiebes s'impose au sprint à Trente, Anna Henderson reste en rose malgré une chute

La Britannique Anna Henderson (Lidl-Trek), lauréate de la 2e étape, conserve le maillot rose malgré une chute à 2,5 kilomètres de l'arrivée.
Avec une seule difficulté à franchir dès le départ, le Passo del Tonale (1re cat., 8,4 km à 6,1%), l'étape semblait promise aux sprinteuses. Le final a toutefois été marqué par une chute massive, les rues de Trente ayant été rendues glissantes par la pluie. La porteuse du maillot rose, ainsi qu'une trentaine d'autres coureuses, ont été créditées du temps de la première à l'arrivée, la chute s'étant produites dans les 3 derniers kilomètres.
Un peloton réduit s'est reformé pour se disputer la victoire au sprint. La championne d'Europe y a nettement dominé la concurrence, terminant avec un vélo d'avance sur la 2e, la Britannique Nelson Josie (Picnic PostNL). Kopecky, utilisée comme rampe de lancement pour sa coéquipière néerlandaise, n'a pas complètement coupé son effort et a pris la 3e place devant l'Italienne Elisa Longo Borghini (UAE ADQ), lauréate de la précédente édition du 'Giro Donne'.
Wiebes a ainsi empoché le 106e succès de sa carrière et le 13e cette saison. Elle a notamment brillé sur Milan-Sanremo et Gand-Wevelgem en mars et a récemment été sacrée championne nationale.
Le top 10 du classement général reste inchangé. Henderson compte 13 secondes d'avance sur la Suissesse Marlen Reusser (Movistar) et 31 secondes d'avance sur Longo Borghini.
Mercredi, le peloton s'élancera de Castello Tesino. Une arrivée au sommet de 1re catégorie de Pianezze (11 km à 7,4%) attend les coureuses après 142 kilomètres. La course se termine dimanche sur le circuit automobile d'Imola.



