
Tour Down Under - Sam Welsford remporte la 3e étape au sprint, Lennert Van Eetvelt n'a pas pris le départ

Le leader Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG), le champion d'Australie du contre-la-montre qui court également à domicile, compte 6 secondes d'avance sur son coéquipier et tenant du titre, l'Équatorien Jhonatan Narvaez. Le Suisse Mauro Schmid (Jayco AlUla) complète le podium à 1:05 de Vine.
Lennert Van Eetvelt (Lotto-Intermarché) n'a pas pris le départ de l'étape, après avoir chuté jeudi. Le Brabançon de 24 ans, qui souffre d'éraflures mais pour qui une IRM à l'épaule n'a pas révélé de fracture, faisait son retour dans le peloton après quelque six mois sans compétition. Il n'avait plus couru depuis son abandon au Tour de France, après la 14e étape.
Dans le final de cette 3e étape, le Britannique Matthew Brennan (Visma-Lease a Bike) s'est retrouvé isolé. Malgré son statut de favori, il n'a donc pu se mêler à la lutte pour la victoire, et Welsford est sorti de la roue de Ben Swift pour décrocher la 13e victoire de sa carrière. L'année passée, il avait levé les bras à trois reprises sur le Tour Down Under, tout comme en 2024. Welsford (30 ans) a donc remporté 7 de ses 13 victoires en carrière sur la course.
Samedi, l'avant-dernière étape offrira trois passages dont un final sur la traditionnelle Willunga Hill (3,2 km à 7,5%). Les coureurs auront 176 km à parcourir depuis Brighton.



