
Tour Down Under - Vernon gagne l'étape-reine amputée de Willunga Hill, le tenant du titre Narvaez chute

La quatrième étape devait être l'étape-reine du Tour Down Under, avec une arrivée traditionnelle au sommet de Willunga Hill. Cette ascension a toutefois été supprimée en raison de températures de plus de 40°C et d'un risque important de feux de forêt.
C'est dans un sprint en montée que Vernon a devancé au bout d'un long effort le Danois Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM), vainqueur de la première étape, et le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Red Bull-Bora-Hansgrohe). Le Britannique offre ainsi à son équipe NSN Cycling Team la première victoire de son histoire, après avoir pris le relais de la contestée Israel-Premier Tech.
Le Britannique Matthew Brennan (Visma-Lease a Bike), vainqueur de 16 courses l'an dernier, n'a de nouveau pu jouer un rôle dans le final, en raison d'un mauvais positionnement. Il a terminé 16e samedi. Lionel Taminiaux (Lotto-Intermarché) s'est positionné en tant que premier Belge, à la 22e place.
Au classement général, l'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) a maintenu sa place de leader, mais il a perdu deux équipiers à la suite d'une chute : Narvaez, sérieusement touché, et le Norvégien Vegard Stake Laengen. Leur diagnostic médical précis n'est pas encore connu.
Le Tour Down Under se conclura demain/dimanche avec une étape vallonnée de 169 kilomètres autour de Stirling. Vine doit défendre une avance de plus d'une minute sur le champion de Suisse Mauro Schmid (Team Jayco-AlUla) et l'Australien Harry Sweeny (EF Education-EasyPost).



