
Tour du Luxembourg - Mattias Skjelmose fait coup double dans l'étape reine

Avec notamment la montée de Beaufort (2,4 km à 3,2%), la montée de Munshausen (3,4 km à 4,5 km) et trois passages sur la montée de Niklosbierg (2,9 km à 9,2%), cette étape était considérée par les organisateurs comme l'étape reine.
Le Suisse Marc Hirschi a abordé en tête la montée vers le château de Vianden (0,9 km à 9,5%) avec une dizaine de coureurs derrière lui. Il a été rattrapé et dépassé par Skjelmose. Le Danois a devancé de peu le Français Jordan Jegat (TotalEnergies). L'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates-XRG) a pris la quatrième place devant son coéquipier équatorien Jhonatan Narvaez et l'Allemand Marco Brenner (Turdo), ce trio arrivant après 2 secondes. Hirschi a franchi la ligne en sixième position après 6 secondes.
Cette 14e victoire en carrière, la troisième de la saison, permet à Skjelmose, 24 ans, de prendre la tête du général avec 4 secondes d'avance sur Jegat et 8 sur McNulty.
Samedi, un contre-la-montre de 26,3 km se disputera à Niederanven. La 85e édition du Tour de Luxembourg s'achèvera dimanche. L'Italien Antonio Tiberi a remporté l'édition 2024.



