Trophée X2O - "Heureux d'être à nouveau moi-même", affirme Joris Nieuwenhuis, vainqueur à Lokeren

Dutch Joris Nieuwenhuis celebrates on the podium after winning the elite men race of the "Rapencross" cyclocross in Lokeren, the second race (out of 8) of the X2O Badkamers Trophy,  Sunday 02 November 2025. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

"J'ai été très attentif", a expliqué le Néerlandais de 29 ans. "Jusqu'à ce que l'on entre dans les deux derniers tours. Je suis alors parti à la faute plusieurs fois. J'étais en train de réfléchir et je me suis mis en difficulté. J'ai entendu le speaker donner les temps de passage et je me suis mis à faire des calculs dans ma tête. C'est une erreur que je ne commettrai plus."


Nieuwenhuis est ainsi devenu le premier Néerlandais à inscrire son nom au palmarès du cross des Navets, malgré un départ moyen. "J'ai pu rapidement remonter. J'ai vite compris que j'avais un peu d'avance sur les autres. Il fallait simplement faire le moins d'erreurs possible. J'ai maintenu un rythme élevé sur un parcours qui me convient. Je suis heureux d'être à nouveau moi-même. J'avais déjà ce sentiment à la fin de la saison dernière, après une période très difficile à cause d'une maladie."


Le coureur de l'équipe Ridley a pris par la même occasion la tête du classement général du Trophée avec 40 secondes d'avance sur le Britannique Cameron Mason. "J'ai des ambitions au général cette saison. Après le cross du Koppenberg (où il a fini 8e samedi, ndlr), je pensais que c'était déjà compromis, mais heureusement ce n'est pas le cas."


Derrière Nieuwenhuis, Michael Vanthourenhout se contente sans peine de la deuxième place. "Je ne pouvais certainement pas espérer mieux aujourd'hui, même si, à un moment donné, je me suis retrouvé seul en tête. Mais j'ai dû changer de vélo à cause d'un problème de pédale et j'ai dû dépasser mes limites pour revenir sur Nieuwenhuis. Il était le meilleur."

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 2 novembre 2025
Partager cet article
Footer background