Union belge, Pro League et football amateur s'unissent pour un nouveau plan stratégique

Belgium soccer union sports director Vincent Mannaert pictured during a training session of Belgian national soccer team the Red Devils, Wednesday 19 March 2025 in Tubize, ahead of tomorrow's game against Ukraine, in the Nations League group phase. BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Les quatre grands acteurs du football en Belgique veulent tout d'abord s'engager dans une vision globale du football national en se fixant un objectif commun. D'ici 2030, un cadre de coopération devra aussi être mis en place pour relier formellement clubs amateurs et professionnels, avec des programmes d'entraînement communs, la mise à disposition d'infrastructures et des programmes détaillés de développement des joueurs.


Les partenaires ont aussi l'intention de collaborer avec les autorités publiques et le secteur privé afin d'élaborer un nouveau plan national pour les infrastructures, aussi bien pour les nouvelles que celles qui seront rénovées d'ici 2030. L'objectif est de "créer un fonds d'investissement et de simplifier les procédures d'octroi de licences pour permettre la construction de stades modernes et d'installations sportives multifonctionnelles", a précisé l'Union belge.


Ce plan prévoit encore l'instauration d'un dossier numérique pour chaque joueur affilié à l'URBSFA. Enfin, il est annoncé que le centre national du football à Tubize sera transformé afin d'être mis au service de toutes les équipes nationales, des clubs professionnels et amateurs.


"Le développement de notre football est une mission commune et une responsabilité collective de tous les acteurs de notre sport, de la base jusqu'au sommet de la pyramide. Cela exige de la concertation, une vision partagée et de la transparence", a ajouté Dennis Henderickx, directeur sportif de la Pro League.

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 27 juin 2025
Partager cet article
Footer background