
United Cup - L'Argentine et la Grèce débutent par une victoire à Perth

Sebastian Baez (ATP 45) a donné l'avantage à l'Argentine en écartant Jaume Munar (ATP 33) sur un double 6-4. Dans la foulée, Solana Sierra (WTA 66) s'est imposée 6-4, 5-7, 6-0 face à Jessica Bouzas Maneiro (WTA 41). Le double mixte conclusif a lui aussi tourné à l'avantage de l'Argentine, Maria Lourdes Carle et Guido Andreozzi battant Yvonne Cavalle-Reimers et Inigo Cervantes 7-6 (8/6) et 6-2.
La Grecque Maria Sakkari (WTA 52) a ouvert la deuxième confrontation de la journée par une victoire de prestige 6-4 et 6-2 au détriment de Naomi Osaka (WTA 16). Stefanos Tsitsipas (ATP 36) a ensuite dominé Shintaro Mochizuki (ATP 99) 6-3 et 6-4. Le duo Tsitsipas/Sakkari a encore remporté le double mixte face à Nao Hibino et Yasutaka Uchiyama 6-2 et 6-3.
La 4e édition de cette United Cup se déroule jusqu'au 11 janvier dans les villes australiennes de Perth et Sydney. La Belgique (Elise Mertens et Zizou Bergs) disputera samedi son match d'ouverture dans le groupe B contre la Chine, avant d'affronter le Canada mardi lors de son deuxième duel à Sydney.
Dix-huit pays, répartis en six groupes de trois, participent à cette compétition. Chaque rencontre comprend deux simples et un double mixte. Les six vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième de chaque ville hôte se qualifient pour les quarts de finale.
Les États-Unis ont remporté la première édition en 2023 — à laquelle la Belgique avait participé sans dépasser la phase de groupes — ainsi que l'édition de l'an dernier. L'Allemagne s'est imposée en 2024.




