Vélo de Cristal - Remco Evenepoel rejoint Johan Museeuw en tête du palmarès avec un 5e trophée

Belgium Remco Evenepoel pictured after the Men Elite raod race, a 202,5 km from Privas to Guilherand-Granges, at the UEC road European cycling championships, Sunday 05 October 2025, France. The European cycling championships Drome-Ardeche takes place from 1 to 5 October, France. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

Le Brabançon de 25 ans a obtenu 948 points de la part d'un jury composé d'anciens lauréats, d'anciens coureurs, de directeurs sportifs, membres de fédération et journalistes. Il devance les sprinteurs Tim Merlier (684) et Jasper Philipsen (414).


Evenepoel n'a pourtant pas connu la saison la plus facile de sa carrière. Handicapé par une lourde chute à l'entraînement fin 2024, il n'a repris la compétition que mi-avril par une victoire sur la Flèche Brabançonne. Pour sa dernière saison avec Soudal Quick-Step, Remco avait fait du Tour de France un de ses grands objectifs mais, en manque de jambes, a abandonné dans la 14e étape.


Il s'est rattrapé en début d'automne en remportant les épreuves contre-la-montre des championnats du monde et des championnats d'Europe, et en terminant à chaque fois deuxième de la course en ligne derrière un Tadej Pogacar intouchable. Il a encore été devancé uniquement par le Slovène dans le Tour de Lombardie.


En 2025, le natif d'Alost a également signé une 2e place sur le Tour de Grande-Bretagne et dans la course en ligne du championnat national, une 4e place au Critérium du Dauphiné, une 5e au Tour de Romandie, une 3e sur l'Amstel Gold Race et une 9e dans la Flèche Wallonne. Evenepoel a toujours brillé en contre-la-montre avec des succès en Romandie (5e étape), sur le Dauphiné (4e étape), le Tour de France (5e étape) et le championnat de Belgique.


Evenepoel avait remporté les trois éditions précédentes du Vélo de Cristal et l'avait enlevé une première fois en 2019.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 21 novembre 2025
Partager cet article
Footer background