
Wimbledon - Jannik Sinner met fin au règne de Carlos Alcaraz à Wimbledon

L'avantage psychologique semblait pencher en faveur de Carlos Alcaraz pendant la première manche. L'Espagnol a perdu son engagement en premier, mais il a remporté quatre jeux consécutifs pour s'adjuger le set et prendre l'ascendant. Jannik Sinner n'a pas tremblé pour autant, et il a contrôlé dès la reprise en breakant son adversaire, avant de revenir à sa hauteur.
Le N.1 mondial montait en puissance, plus jamais inquiété sur son service jusqu'à la fin du quatrième set. Il s'est créé les opportunités aux moments cruciaux, et les a converties afin de faire basculer la rencontre. Le doute aurait pu naître dans le chef de Sinner sur son engagement à 4-3 en sa faveur, mais l'Italien a sorti deux balles de break et s'est envolé vers la victoire.
Jannik Sinner remporte son quatrième Grand Chelem, le premier sur une autre surface que le dur après l'Open d'Australie 2024 et 2025, et l'US Open 2024. Il conquiert à 23 ans son 20e titre à l'ATP, le second cette saison.
Alcaraz avait infligé à Sinner deux défaites depuis le retour de suspension de l'Italien. L'Espagnol avait gâché son retour au Masters 1.000 de Rome, et l'avait ensuite terrassé à la Porte d'Auteuil. Enfin vaincu sur gazon cette saison, le Murcien voit son exceptionnel bilan sur le pré s'abimer (35 victoires, 4 défaites).
