
Yellow Tigers - Les Belges débutent leur Volley Nations League mercredi par un duel contre la Chine

Pour la deuxième semaine de compétition en VNL (du 18 au 22 juin), la Belgique se rendra à Istanbul pour y affronter le Brésil, la République Dominicaine, la Corée du Sud et le Canada. Lors de la troisième et dernière semaine (du 9 au 13 juillet), les Tigers joueront à Apeldoorn face au tenant du titre, l'Italie, ainsi que contre les Pays-Bas, la Serbie et la Tchéquie. Immédiatement après, elles disputeront les matchs de qualification pour l'Euro contre le Danemark (19 juillet) et la Hongrie (26 juillet). Enfin, le programme estival très chargé se poursuivra avec les Championnats du monde en Thaïlande (du 22 août au 7 septembre).
Les volleyeuses belges peuvent récolter des points précieux en VNL pour le classement mondial FIVB, qui déterminera les qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2028. Sans tournoi de qualification organisé, le top 12 du classement mondial décrochera son ticket pour les Jeux.
"Nous devons surtout nous concentrer sur les nations qui sont derrière nous, comme la France (FIVB 19), la Tchéquie (FIVB 15) et la Corée du Sud (FIVB 35)", explique le sélectionneur Kris Vansnick. "Si une occasion se présente face à une nation du top mondial, nous n'allons pas la laisser passer."
Dix-huit pays participent à la VNL. Les sept premiers du classement, ainsi que la Pologne en tant que pays hôte, se qualifieront pour le Final 8. La Belgique participe pour la première fois depuis 2022 à cette compétition.
