
Championnat de Belgique de Cyclisme - Binche accueillera pour la deuxième fois les championnats nationaux de cyclisme le 29 juin

Les dames s'élanceront à 10h20 pour un parcours long de 132,8 kilomètres, soit un circuit local de 16,4 kilomètres, un tronçon en ligne de 67,2 kilomètres suivi de trois circuits locaux. Les hommes devront parcourir 230 km à partir de 12h00, soit 115,2 kilomètres en ligne et 7 circuits locaux.
"Le parcours a été revu par rapport à l'édition de 2018", a expliqué l'ancien coureur professionnel binchois Ludwig De Winter, à la manœuvre de l'organisation. "En 2018, la course se déroulait uniquement sur le circuit local, ce qui avait imposé aux dames de partir très tôt dans la journée pour éviter de se retrouver sur le parcours avec la course des hommes. Pour 2025, nous avons tracé un parcours en deux volets: un tronçon initial en ligne et des circuits locaux, ce qui va permettre un départ des dames à 10h20. Les quatre derniers kilomètres du circuit local sont les mêmes que ceux de Binche-Chimay-Binche avec, donc, la rue de la Pépinière en pavés en en montées, juste avant l'arrivée sur la Grand-Place. Ce circuit sera délicat à négocier, car il comprend des pavés, des relances, des virages successifs dans Binche."
Le tronçon en ligne visitera, notamment, la région des Lacs de l'Eau d'Heure avant un retour vers Binche exposé au vent.
En 2024, les titres nationaux de cyclisme sur route étaient revenus, à Zottegem, à Arnaud De Lie et à Lotte Kopecky.
