
Championnats d'Europe de cyclisme sur piste - La poursuite féminine et les sprinteurs masculins améliorent les records belges à Konya /2

En bouclant les 4 kilomètres en 4:14.648, Kopecky et Co ont effacé les 4:15.489 réalisés le 23 octobre dernier à Santiago du Chili lors de la manche de Coupe du monde. Le précédent record avait été réussi par Shari Bossuyt, Katrijn De Clercq, Luca Vierstraete et Hélène Hesters.
Les Belges seront opposées à la Suisse lundi. Elles peuvent encore ambitionner la 3e marche du podium. Kopecky sera normalement remplacée par Shari Bossuyt qui a été ménagée dimanche.
Plus tôt dans la journée, les sprinters masculins avaient assuré leur qualification avec le 8e chrono des quinze équipes en 43.550 secondes. Mathijs Verhoeven, Lowie Nulens et Yeno Vingerhoets, qui seront opposés aux Britanniques dans la 4e série en soirée, ont établi aussi un record national en améliorant les 44.300 secondes de Yeno Vingerhoets, Runar De Schrijver et Lowie Nulens réalisés le 17 juillet 2025 lors de l'Euro d'Anadia au Portugal.
L'équipe masculine de poursuite, composée de Tuur Dens, Noah Vandenbranden, Renzo Raes et Thibaut Bernard, a clôturé la première session de ces championnats en décrochant sa place pour la suite du tournoi. Avec un temps de 3:49.788, les hommes sont restés au-dessus du record national (3:45.685 le 6 août 2024 par Lindsay De Vylder-Noah Vandenbranden-Tuur Dens-Fabio Van den Bossche) mais ont signé le 6e chrono des dix équipes. Ils affronteront l'Allemagne au tour suivant lundi dans la matinée.




