
Championnats du monde de judo - Matthias Casse prêt pour les Mondiaux en tête d'une délégation belge riche de six éléments

À la fin du mois d'avril, les judokas belges avaient conclu les championnats d'Europe de Podgorica (Monténégro) avec une apparition inédite dans le concours par équipes mixtes et une défaite dans le combat pour le bronze. La Belgique ne présentera pas d'équipe à Budapest, mais plutôt six concurrents individuels: Jorre Verstraeten (-60 kg), Zelemkhan Batchaev (-73 kg) Matthias Casse (-81 kg) et Yves Ndao (+100 kg) chez les messieurs, Loïs Petit (-48 kg) et Gabriella Willems (-70 kg) chez les dames.
L'absence de l'épreuve collective est le résultat des blessures de Mina Libeer et Toma Nikiforov, comme l'a confirmé à l'agence Belga le directeur technique du sport de haut niveau de la fédération belge de judo, Koen Sleeckx. Casse et Willems, médaillés de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et Paris 2024 respectivement, seront les fers de lance de la délégation.
Seul l'Anversois avait ramené du métal de Podgorica, avec le bronze dans sa catégorie. "Tout le monde est au plus haut niveau aux championnats du monde et il est difficile de faire des prévisions", a tempéré le N.4 mondial quant à ses ambitions. Il s'est toutefois rappelé au "bon souvenir" de Budapest, où il avait empoché le titre mondial en 2021. "Je connais la salle, je sais à quoi m'attendre. Cela m'apporte calme et confiance."
L'année dernière, la Belgique n'avait pas décroché de médaille aux Mondiaux d'Abou Dhabi.
