
Coupe du monde de mountainbike - Tom Pidcock remporte le cross-country olympique à Andorre pour son retour en mountainbike

Après sa première partie de saison sur la route, Pidcock profitait d'une épreuve de Coupe du monde dans sa "deuxième maison" andorrane pour remonter sur le VTT. Malgré sa position de départ reculée (à cause de son mauvais classement général), le Britannique a su grignoter sur le peloton pendant la course qu'il a conclue en 1h20:30.
Seul le Français Luca Martin, vainqueur du short track vendredi, a mis en doute la supériorité de Tom Pidcock. Un ennui mécanique l'a toutefois limité à la 2e place, à 21 secondes du vainqueur. Le Britannique Charlie Aldridge a complété le podium à 52 secondes.
L'Américain Christopher Blevins, qui a dû se contenter de la 29e place sur le cross-country olympique, conserve la tête au classement de la Coupe du monde avec 1395 points. Le Chilien Martin Vidaurre Kossmann en compte 1082, le Français Victor Koretzky 930. Jens Schuermans (434 points) est 25e, Pierre de Froidmont (259 points) 38e, Clément Horny (54 points) 70e.
Dans la course U23, les trois mountainbikers belges Maxime Croket, Antoine Jamin et Louis Losfeld ont fini 59e, 60e et 62e à environ 9 minutes du vainqueur suisse Finn Treudler.
Chez les élites dames, la Néo-Zélandaise Samara Maxelle l'a emporté malgré une crevaison, avec 9 secondes d'avance sur la Suissesse Alessandra Keller. La Suédoise Jenny Rissveds a fini 3e à 15 secondes, la Néerlandaise Puck Pieterse 10e à la suite d'une chute.
