Coupe du monde des clubs - Le syndicat des joueurs FIFPro critique le mondial des clubs: "Du pain et des jeux"

FIFA President Gianni Infantino (L) and US President Donald Trump carry the trophy during the award ceremony for the FIFA Club World Cup 2025 Champions, following the final football match between England's Chelsea and France's Paris Saint-Germain at the MetLife Stadium in East Rutherford, New Jersey on July 13, 2025.  ANGELA WEISS / AFP

Les inquiétudes concernent surtout les conditions imposées aux joueurs. L'extension du tournoi (autrefois disputé avec 7 équipes, aujourd'hui à 32) allonge davantage la saison et plusieurs matchs ont dû se jouer dans des conditions météorologiques extrêmes.


Le syndicat international des joueurs professionnels (FIFPro) dénonce vivement la situation. "La FIFA et son président Gianni Infantino ont organisé cette Coupe du monde sans dialogue, sans considération pour les sensibilités et sans aucun respect pour les joueurs", a déclaré lundi Sergio Marchi, président de la FIFPro, dans un communiqué.


"La FIFA continue de chercher de nouvelles sources de revenus, au détriment de la santé des joueurs. 'Des pains et des jeux', comme jadis à l'époque de l'empereur Néron à Rome. Il est impensable que des matchs soient organisés dans de telles chaleurs lors de la prochaine Coupe du Monde des nations, prévue l'été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La santé des joueurs a été mise en danger."


Samedi, une réunion organisée par la FIFA s'est tenue à New York, avec le bien-être des joueurs à l'ordre du jour. Un consensus y a été trouvé pour accorder aux joueurs au moins trois semaines de vacances en intersaison, et instaurer un délai de repos minimum de 72 heures après chaque match. "Cela fait longtemps que nous alertons sur le calendrier complètement saturé et le manque de repos accordé aux joueurs", a souligné Marchi.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 16 juillet 2025
Partager cet article
Footer background