
Droits TV du football belge - Lorin Parys: "La rupture de contrat par DAZN est un attentat contre le football belge"

DAZN, détenteur des droits exclusifs de diffusion des images du football professionnel en Belgique, a annoncé mardi qu'il ne pouvait pas honorer le contrat et qu'il le résiliait, conformément à la législation belge. À la stupéfaction de Parys. "Il y a un accord pour diffuser le football belge sur DAZN pendant les cinq prochaines années. Et aujourd'hui, les journalistes nous apprennent qu'ils ont l'intention de ne plus diffuser à partir de vendredi."
Parys laisse au service de streaming la décision de diffuser ou non les matchs ce week-end et envisage une action en justice pour obtenir leur diffusion. "Nous sommes toujours favorables à trouver une solution aux problèmes autour d'une table, et c'est ce que nous avons essayé de faire ces derniers mois. En même temps, il est difficile de ne pas appeler les choses par leur nom: c'est une torpille qui a touché le football belge en plein milieu."
Pour Parys, la question de savoir si les 84 millions d'euros annuels de droits télévisés ne sont pas excessifs n'a pas lieu d'être. "DAZN connait parfaitement le marché, ils sont actifs ici depuis cinq ans. Ils connaissent leurs clients, tant les téléspectateurs que les opérateurs télécoms. C'est finalement DAZN qui a proposé ce prix à l'issue d'une procédure d'appel d'offres ouverte, et nous attendons d'eux qu'ils respectent leurs engagements: à savoir produire du football, le distribuer aux téléspectateurs et, bien sûr, payer les clubs."



