
Euro de basket dames - Mike Thibault confiant mais réaliste avant le duel contre l'Allemagne

Les Belges, tout comme les Allemandes, auront eu trois séances avant d'aborder leur duel, dont deux dans le Peace and Friendship Stadium de l'Olympiakos.
Le coach américain ne cherchait aucun point de comparaison avec les précédentes confrontations, en préparation ou lors de la défaite en phase de poule à Lille pour les JO. "C'est un autre match, une autre équipe, un autre moment."
Durant sa préparation, l'Allemagne a perdu Marie Gülich (croisés) lors de son premier match et l'ex-joueuse de Namur Alina Hartmann (genou et cheville) contre la Belgique à Louvain. Sans les sœurs Sabally, Satou et Nyara, les Allemandes peuvent à présent compter sur Leonie Fiebich et Luisa Geiselsöder, labellisées WNBA.
"Les deux équipes ont considérablement évolué depuis la préparation. L'Allemagne possède de la taille et du physique, surtout son cinq de base. Nous avons nos points forts. Il faudra jouer notre meilleur basket pour l'emporter. On ne peut pas tout comparer. Les années sont différentes, les équipes sont différentes. On a des joueuses qui n'étaient pas là qui sont au poste. D'autres qui viennent étoffer le banc, comme Nastja (Claessens, ndlr)", a analysé Mike Thibault après l'entraînement mardi en début de soirée.
Le coach américain était satisfait de la progression de son équipe surtout après le 3e match de poule à Brno dimanche. "On a vraiment été bon en deuxième mi-temps contre la Tchéquie. C'est une très bonne équipe, elle fait partie du top 8. Il y a quatre joueuses côté allemand qui contribue à 80% de leurs prestations (Fiebich, Geiselsöder, Bruhner et Peterson, la meneuse américaine naturalisée, ndlr). Il faut en stopper deux d'entre elles."



