
Euro de cyclisme - Un duel Remco Evenepoel-Tadej Pogacar pour le titre européen arbitré par Jonas Vingegaard

Evenepoel et Pogacar ont tous les deux ramené une médaille d'or de la capitale rwandaise. Le Brabançon avait survolé le contre-la-montre, laissant notamment Pogacar sur place, pour remporter un troisième maillot arc-en-ciel consécutif. 'Pogi' a pris sa revanche une semaine plus tard en s'imposant en solitaire sur la course en ligne pour enlever un 2e titre de rang, devant Evenepoel.
Les deux hommes devraient donc encore une fois animer la course sur un parcours exigeant de 202,5 km entre Privas et Guilherand-Granges. Après le Col du Moulin à Vent (4 km à 5,1%) en début d'étape, les coureurs devront franchir trois fois la montée de Saint-Romain-de-Lerps (7,1 km à 7%) et la Montée de Costebelle (0,3 km à 7%) et six fois le Val d'Enfer (1,6 km à 9,8%).
Champion d'Europe du chrono pour la deuxième fois de sa carrière mercredi, Evenepoel a montré qu'il était encore en grande forme mais Pogacar a assuré qu'il se sent "encore bien".
Le Belge et le Slovène ne seront pas les seuls à prétendre à un premier titre continental. Le Danois Jonas Vingegaard, rival de Pogacar sur les grands Tours et récent vainqueur du Tour d'Espagne, va participer au premier championnat de sa carrière chez les élites et reste un sérieux candidat au titre.
Le Portugais Joao Almeida, l'Espagnol Juan Ayuso, le Danois Mattias Skjelmose ou encore le Français Romain Grégoire font partie des outsiders pour succéder à Tim Merlier, vainqueur en 2024 à Hasselt.




