
Euro de handball - Le Danemark, champion d'Europe, réunit les trois couronnes

Les Danois, quadruple champions du monde en titre et champions olympiques 2024, rejoignent au panthéon l'équipe de France, jusque-là la seule à avoir cumulé les trois couronnes (en 2010 puis en 2015).
Le championnat d'Europe leur avait en revanche, ces dernières années, beaucoup moins souri, leur précédent sacre remontant à 2012.
Quatorze ans plus tard, et deux ans après s'être inclinés en finale contre la France (33-31), ils sont montés sur le toit du Vieux continent, hissés par leurs quelque 15.000 supporters.
Déjà leur victime en finale des JO (39-26), les Allemands ont cette fois beaucoup plus rivalisé, livrant une formidable opposition lors d'une superbe finale jouée sur un rythme échevelé.
Le gardien Andreas Wolff (14 arrêts sur 45 tirs) a longtemps retardé l'échéance pour les Allemands, privés de leur chef de défense Tom Kiesler dès le quart d'heure de jeu (carton rouge).
Comme sur ce face-à-face remporté devant Simon Pytlick sur une balle de +5 pour les Danois à un peu moins de quinze minutes de la fin (26-22, 47e).
L'Allemagne est revenue à deux longueurs (26-24, 50e), mais n'est pas parvenue à maintenir son effort pendant que Mathias Gidsel, le meilleur joueur du monde, prenait les choses en main (7/14) pour battre le record de buts sur un Euro (68 désormais).
Les Danois peuvent également remercier leur gardien Kevin Möller (8/23), entré au relais d'Emil Nielsen qui a lui détourné un pénalty crucial à quatre minutes de la fin (30-27, 56e). Les Danois ont marqué derrière quatre buts, pour s'assurer la triple couronne.
La Croatie a battu l'Islande (34-33) dans le match pour la 3e place.




