
Euro de football féminin - La France et l'Angleterre complètent le tableau des quarts de finale

Les Pays-Bas (3 points) avaient besoin d'une large victoire pour décrocher leur qualification au prochain tour. Les Oranje ont répondu à l'ouverture du score de Sandie Toletto (22e) avec Victoria Pelova (26e), avant qu'un but contre son camp de Salma Bacha n'offre un réel espoir aux Néerlandaises (41e).
En deuxième période, la France a toutefois éteint le feu néerlandais, avec l'égalisation de Marie-Antoinette Katoto (61e), puis le doublé de Delphine Cascarino (64e et 67e). Sakina Karchaoui a parachevé l'œuvre des Bleues sur pénalty dans les arrêts de jeu (90e+2).
Pour l'Angleterre, le match contre le pays de Galles avait des allures de formalité, les Galloises ayant été battues largement par toutes leurs adversaires. Les Lionesses, championnes d'Europe en titre, menaient 4-0 à la mi-temps. Elles ont terminé le match avec six buteuses différentes, et Hannah Cain (76e) a sauvé l'honneur en face.
La France affrontera l'Allemagne, qui a fini 2e du groupe C, en quarts de finale. Pour l'Angleterre, le premier match de la phase à élimination directe se jouera contre la Suède, qui avait terminé en tête devant l'Allemagne. Les deux autres quarts de finale opposeront la Norvège à l'Italie et la Suisse à l'Espagne.
La Belgique a été éliminée dans le groupe B, qui a vu l'Espagne terminer en tête devant l'Italie. Les Red Flames ont remporté leur troisième match contre le Portugal pour terminer à la 3e place de la poule.
