Euro de hockey - Les Red Panthers ont manqué de lucidité, regrette Justine Rasir

Belgium's Justine Rasir celebrates at a hockey game between Germany and the Belgian national team Red Panthers, the semi-finals of the 2025 women's European championships, Friday 15 August 2025 in Monchengladbach, Germany.  BELGA PHOTO ERIC LALMAND

"On a fait un bon match en partie", a analysé l'attaquante. "On a combiné, on a eu de bonnes actions, mais on n'a pas réussi à garder notre niveau. On a gaspillé des balles qu'on ne peut pas perdre dans une demi-finale, encore moins contre une équipe comme l'Allemagne."


"On les a bien bloquées, en deuxième mi-temps elles ne faisaient que dégager les balles", a ajouté l'attaquante. "Mais après, est-ce que ça veut dire qu'elles ne méritent pas? Non, parce qu'on n'a pas réussi à marquer nos occasions derrière. C'est un manque de lucidité de notre part."


Comme aux Jeux Olympiques, la séance de shootout a été fatale aux Belges. "On ne sait pas entraîner la pression", a souligné Rasir. "On s'entraîne toute l'année aux shootout, mais on ne peut pas faire plus. On ne sait pas entrainer une mise en situation dans un stade qui est à 95% allemand. Ce sont des choses qu'on ne peut pas reproduire. C'est malheureux. C'est aussi le facteur chance qui joue dans ce genre de détails. C'est la loi du sport."


Le public du HockeyPark s'est fait entendre durant toute la rencontre. "Sur le terrain, on arrive à s'entendre et être là les unes pour les autres, mais dans les moments comme les shootout, c'est écrasant, c'est impressionnant", a confié Rasir, qui a marqué son shootout. "Le stade en un coup est totalement silencieux et c'est toi face à toi-même pendant huit secondes. Il ne faut pas négliger cette pression-là et remettre la faute sur les filles qui prennent les shootout. Elles sont très courageuses de les prendre."

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 15 août 2025
Partager cet article
Footer background