
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne - Cheffe de mission, Sarah Verzin salue l'occasion pour les jeunes de "prendre de l'ampleur"

Le Comité olympique interfédéral belge y pose les jalons d'une première expérience multisports. La 18e édition aura lieu à Skopje en Macédoine du Nord du 20 au 26 juillet. La délégation belge, forte de 79 athlètes, est en stage depuis lundi au centre sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve.
S'ils sont nombreux à y avoir fait leurs premières gammes, elles sont 7 à avoir été ensuite médaillées olympiques: Ann Simons, Justine Henin, Kim Gevaert, Tia Hellebaut, Olivia Borlée, Nafissatou Thiam et Nina Derwael.
"Le FOJE est une première expérience olympique, un premier évènement où ils sont entourés d'un staff complet, sur plusieurs jours, à côtoyer des sportifs d'autres secteurs. Le plus important n'est pas la performance sportive en tant que telle, c'est une étape importante de leur carrière", a commenté Sarah Verzin, ancienne joueuse de rugby, qui sera pour la première fois cheffe de mission.
"Il est important aussi de prendre du plaisir. C'est en substance le message qu'a fait passer Jean-Michel Saive hier (lundi, ndlr). S'ils sont là, c'est qu'ils ont travaillé dur. C'est la première occasion de faire ses preuves dans un évènement multidisciplinaire. Je ne veux pas citer l'un ou l'autre en particulier pour ne pas mettre de pression inutile, mais surtout, s'ils sont là, c'est qu'ils sont tous au-dessus du lot dans leur catégorie et qu'ils sont capables de faire quelque chose sur la scène internationale suivant la commission de sélection. C'est l'occasion pour eux de prendre de l'ampleur dans ce genre d'évènements."
Jean-Michel Saive, le président du COIB, Cédric Van Branteghem, le CEO, Olav Sphal, le responsable du sport de haut niveau, rendront notamment visite aux jeunes athlètes durant les compétitions.
