
Jeux Paralympiques 2026 - L'autorisation des drapeaux russes est "sale" et "injuste", assène Volodymyr Zelensky

Le Comité international paralympique (IPC) a annoncé mardi que six athlètes russes et quatre bélarusses pourront participer à la compétition sous leurs drapeaux. L'année dernière, l'IPC avait mis un terme, de manière inattendue, à la suspension des deux pays, décrétée après l'invasion de l'Ukraine.
Le chef d'État ukrainien a comparé la décision de l'IPC à une "occupation insidieuse". "C'est de cette manière que l'agression russe s'est développée : une occupation insidieuse - Pour la Crimée, personne n'avait réagi, pour le Donbass non plus, jusqu'à ce qu'il y ait une invasion totale", a déclaré Volodymyr Zelensky.
Le ministre ukrainien des Sports, Matviï Bidny, a déjà annoncé sur X que les responsables de son pays allaient boycotter les Jeux Paralympiques de cette année. Les athlètes ukrainiens vont toutefois y participer à partir du 6 mars.
Le commissaire européen aux Sports, Glenn Micallef, ne sera pas présent non plus à la cérémonie d'ouverture. "Tant que la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine se poursuit, je ne peux soutenir le rétablissement des symboles nationaux, drapeaux, hymnes et uniformes, indissociables de ce conflit", a-t-il publié sur X.



