JO 2026 - Le porte-drapeau ukrainien veut encore porter son casque en mémoire des tués de la guerre

Ukraine's Vladyslav Heraskevych takes part in the skeleton men's training session at Cortina Sliding Centre during the Milano Cortina 2026 Winter Olympic Games in Cortina d'Ampezzo on February 9, 2026.  FRANCK FIFE / AFP

"Je l'ai utilisé lors des entraînements (...) et je l'utiliserai le jour de la course", a déclaré Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, quelques heures après que le CIO lui a refusé le port de ce casque et l'a autorisé à arborer un brassard noir.


"Nous estimons que c'est un bon compromis", avait expliqué à la presse plus tôt dans la journée Mark Adams, le porte-parole de l'instance olympique, rappelant que l'organisation bannissait toute expression politique lors des compétitions ou des cérémonies.


Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, avait pris part lundi à Cortina à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter. "J'ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d'être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire", avait-il alors écrit sur Instagram.


Le CIO a confirmé mardi l'interdiction, puisque le casque "contrevient" à l'article 50 de la Charte olympique qui cherche à éviter "tous types d'interférence", notamment "politique" ou "religieuse", pour que "tous les athlètes puissent se concentrer sur leur performance".

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 10 février 2026
Partager cet article
Footer background