JO 2026 - L'Ukrainien Vladyslav Heraskevych disqualifié en skeleton pour son casque mémoriel

Ukraine's Vladyslav Heraskevych takes part in the skeleton men's training session at Cortina Sliding Centre during the Milano Cortina 2026 Winter Olympic Games in Cortina d'Ampezzo on February 11, 2026.  Tiziana FABI / AFP

Dans un communiqué, le CIO, qui avait proposé mardi à Vladyslav Heraskevych de porter un brassard noir à la place de ce casque, a confirmé qu'il n'avait pas été autorisé à prendre part aux épreuves "pour avoir refusé d'accepter les règles du CIO en matière d'expression des athlètes".


"Ce matin, à son arrivée sur le site de compétition, M. Heraskevych a rencontré la présidente du CIO Kirsty Coventry, qui lui a expliqué une dernière fois, la position du CIO. Comme lors des réunions précédentes, il a refusé de changer de position", a argué l'instance olympique dans son long texte explicatif.


Dans ces conditions, "la décision a été prise par le jury de la Fédération internationale (IBSF), en se basant sur le fait que le casque qu'il entendait porter n'était pas conforme à la réglementation". "Le CIO a décidé en conséquence, avec regret, de lui retirer son accréditation pour les JO 2026. Malgré de nombreux échanges et discussions en personne avec M. Heraskevych (...), il n'a pas voulu faire de compromis."


Heraskevych a pris part lundi aux entraînements avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait salué l'initiative de son compatriote.


Les épreuves de skeleton ont débuté ce jeudi à Cortina d'Ampezzo avec les deux premières manches messieurs. Les dames feront leur entrée en lice vendredi avec notamment Kim Meylemans côté belge.

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 12 février 2026
Partager cet article
Footer background