
JO 2026 - Maya Cloetens et Marisa Emonts fières de participer au 1er relais féminin belge aux Jeux

"Nous sommes contentes de participer pour la première fois", a expliqué Cloetens lors d'une conférence de presse en ligne lundi. "Nous allons essayer d'être compétitives et de tenir le plus longtemps possible. En relais, il y a toujours des surprises."
Emonts fera ses grands débuts olympiques mercredi, aux côtés de Cloetens, Lotte Lie et Eve Bouvard. "Je suis un peu nerveuse, mais contente d'être là. Avec l'équipe, on forme une grande famille."
Pour Cloetens, ce relais sera l'occasion de terminer ses premiers Jeux sur une bonne note après une quinzaine olympique qui a été "un mix d'émotions". Sa 37e place dans la poursuite dimanche ne lui permet pas de participer au départ groupé samedi. "C'était un rêve de participer aux Jeux et j'ai vécu ce rêve, mais mes attentes étaient élevées et je suis déçue, certaines journées n'étaient pas faciles. On sait qu'on pratique un des sports avec le plus de rebondissements. Je vais mettre du temps à digérer. J'essaie de garder les bons souvenirs et de profiter encore comme il se doit."
Cloetens compte "apprendre" de cet événement qui servira pour la suite de sa carrière. Le relais féminin lui permettra de tourner le bouton. "J'aurais été triste de finir sur une mauvaise note. Le relais sera un moment super, on va profiter sans pression. Quand on est quatre, il y a moins de pression. Chacune va donner le meilleur de soi. Ce sera la toute première course de Marisa et la dernière pour nous. L'objectif c'est de prendre le moins de pioches possibles. On n'aura pas le meilleur temps en ski, mais en réussissant le meilleur tir quelque chose est possible."




