
JO 2026 - Une 12e médaille olympique, la 3e en or, pour la patineuse de piste courte Arianna Fontana

Mardi, en compagnie d'Elisa Confortola, Thomas Nadalini et Pietro Sighel, Arianna Fontana a remporté le relais mixte devant le Canada et la Belgique avec Hanne et Stijn Desmet, Ward Pétré et Tineke den Dulk.
La patineuse italienne sur piste courte dispute ses 6es Jeux Olympiques d'hiver, les deuxièmes à domicile après l'édition 2006 à Turin, là où sa moisson olympique avait commencé.
Depuis ses débuts à 15 ans aux JO de Turin, Fontana a amassé douze médailles, soit deux en or sur 500m, sa distance de prédilection, en 2018 et 2022, et une en or mardi dans le relais mixte à Cortina d'Ampezzo, quatre en argent et cinq en bronze. Et ce lors de chacune des six éditions auxquelles elle a participé.
Elle fut porte-drapeau de l'Italie lors de la cérémonie d'ouverture des JO de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud, et à nouveau vendredi dernier à San Siro. Sa moisson n'est peut-être pas terminée.
"Mon objectif, c'est d'arriver en finale dans toutes les distances individuelles et dans les relais, car une fois que tu es en finale, en shorttrack, tout est toujours possible", se plaît-elle à souligner, elle qui vit à Tallahassee, en Floride, avec un ancien patineur américain, Anthony Lobello, son mari depuis 2014, son entraîneur depuis 2017.
Elle ne ferme pas la porte à une septième participation aux JO, en 2030 dans les Alpes françaises.



