
JO 2026 - Une "belle 6e place", mais "un peu plus de faute qu'en quarts" pour la poursuite féminine

"Je pense que c'était clair qu'elles étaient très fortes", a reconnu Tas. "C'est dommage de terminer notre poursuite par équipes de la sorte. Mais c'est tout de même une sixième place. Et je pense que nous devons l'apprécier."
En 3:04.92, les Belges ont été plus lentes qu'en quarts (3:01.33). "J'ai directement commis une petite faute au départ", a reconnu Tas. "J'ai glissé sur ma jambe arrière et j'ai directement dû essayer de rattraper ça. Et cela m'a coûté beaucoup d'énergie, par la suite je sentais que je ne pouvais plus pousser aussi fort que la fois passée. Et puis, je pense que nous avons fait plus de fautes dans l'ensemble. Dans les virages par exemple. Et cela coûte cher à ce niveau."
"Je pense que nous avons toutes un sentiment mitigé, car cette course aurait bien sûr pu être meilleure", a ajouté Van Elst. "Mais je pense que nous pouvons être heureuses avec ce top 6 et tout le chemin parcouru jusqu'ici. On ne doit pas oublier un tel moment."
Le programme copieux des trois patineuses n'est pas encore terminé. Van Elst et Tas disputeront le 1.500 m vendredi. Le lendemain, Tas et Vanhoutte seront engagées dans le départ groupé. "Nous avons déjà quelques courses dans les jambes, mais je pense que nous sommes habituées à cela, en Coupe du monde c'est condensé en trois jours", a résumé Van Elst.
Pour Vanhoutte, "il reste encore quelques jours" avant le départ groupé. "Ces virages sont serrés et je suis contente de pouvoir encore m'entrainer un peu."



